» Blog d'un adhérent du MoDem de Reims (http://catulle.zeblog.com/)

Catulle

Catulle"Etre de droite ou de gauche, c'est être hémiplégique" Pierre Desproges

Calendrier

« Mai 2008
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Sur la prestation de Valérie Lang...

Par Catulle :: 25/06/2007 à 21:30 :: Général

D'abord l'objet du billet : cette partie de l'émission de Laurent Ruquier avec Valérie Lang, membre et candidate du MoDem.




Mon commentaire ensuite, sur plusieurs points :

  • Je pose la question de la légitimité de la présence de Valérie Lang sur le plateau. Je pose comme hypothèse - à mon avis facilement démontrable - que jamais la suppléante de la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine n'aurait été, en temps normal, invité sur un plateau de télévision. Je pose comme hypothèse que ce "droit de parole médiatique" (j'emplois à dessein les guillemets) n'est du qu'au seul nom de Mme Lang, effectivement fille de l'ex-Ministre socialiste Jack Lang. Maintenant, cela l'a rend-elle plus représentative que vous, lui, elle, moi, le premier encarté MoDem venu, pour passer à la télévision et représenter le Mouvement Démocrate ? Absolument ai-je envie de répondre
  • Il faut que le MoDem se méfie des médias et de cette tendance du "peopliser pour mieux régner" : le seul intérêt de la chaine lorsqu'elle a invité Mme Lang était cette curiosité type France Dimanche. "Ah tiens, on va voir ce que donne la fille de Lang. Oh, tu as vu, elle est pas dans le même parti que son père, oh on va en profiter pour la questionner là dessus, peut être qu'elle en dira du mal"..... Et voilà comment on se retrouve instrumentalisé par la télé dans une optique qui est tout sauf politique.


  • On va me répondre : "et alors, le principal est qu'elle parle du MoDem, qu'elle le représente et qu'elle en fasse sa promo". Hem... Je bute déjà sur le mot promo : on ne vend pas une lessive, on milite pour des idées. Et je pose la question suivante : peut-on décemment militer pour des idées dans une émission de divertissement, ou au final n'encourage-t-on pas le système de la télépolitique stérile, anticonstructive voire répulsive pour le citoyen. Qui a oublié Arnaud Montebourg et sa petite blague sur François Hollande sur le plateau du Grand Journal de Denisot, sur Canal+, ou un homme politique régulièrement vient dire trois mots, commenter telle ou telle nouvelle plus ou moins interessante et entendre quelques blagues de la bouche d'Ariane Massenet... Franchement, le MoDem, parti de citoyens actifs, ne pourrait-il pas se passer de tous ces simagrés crétinisants ? Je réponds franchement oui...

Je rebondis ensuite, et c'est plus important, sur le propos même de Mme Lang dans ce moment de l'émission où elle est prise à parti par Eric Zemmour - un Eric Zemmour dont il est parfois bon d'écouter les positions, parfois provoquantes, mais dont l'anticonformisme peut parfois être instructif - , avec dans l'émission le rôle du vilain réac de base, comme le prouvent les huées du public titillé toujours au bon moment par le chauffeur de salles...


Petit extrait :

Eric Nauleau : "C'est arrivé près de chez moi, c'est arrivé près de chez vous comme on dit,  je trouve inadmissible d'aller expulser des gamins scolarisés.
Eric Zemmour : c'est du sentimentalisme !
Valérie Lang : Et alors ? Je vais vous dire et alors ? Vive les sentiments !
Eric Zemmour : On ne fait pas de politique avec du senti...
Valérie Lang : ...Mais c'est quoi ce truc ? Y en a marre ! Merde ! Y en a marre !
Eric Zemmour : Ca c'est très bon pour la télé !
Valérie Lang : Mais c'est pas bon pour la télé ! C'est ce qu'on est : on est des humains ! Mais ça va pas ? On n'est pas des machines à fabriquer du fric !


Enfin, et c'est certainement beaucoup plus important : le ton de Mme Lang est exactement le contraire de celui qu'en tant que citoyen je veux entendre de la bouche d'un réponsable politique. Je ne veux pas entendre ce genre de propos, emportés, dans le sentiment, le ressentiment, tout ce qu'il y a de contraire à une réflexion politique constructive. S'il est un mot qui doit dominer dans le vocabulaire démocrate, c'est bien celui là : CONSTRUCTIF. En l'occurrence, il m'est difficile de ne pas être d'accord avec Zemmour : oui, ce sont là les propos d'un Bo-bo tels qu'on l'entend dans la bouche de ces cadres socialistes qui sont arrivés à dégouter les citoyens républicains et humanistes du PS. Et effectivement, je n'ai aucune envie de retrouver ça au MoDem... Si l'on veut éviter les clichés sur notre compte, celui de "nouveau parti des Bo-bos" il faudrait peut être commencer par ne pas donner des armes à nos détracteurs...


Il me semble que je ne serais pas le seul choqué par la prestation de Mme Lang samedi 23 juin chez Laurent Ruquier. Mais le débat est ouvert, et si l'on me trouve injuste ou si l'on veut m'opposer des contrarguments, les commentaires sont ouverts !


A bon entendeur.



Catulle






Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://catulle.zeblog.com/trackback.php?e_id=216993

Commentaires

Le 25/06/2007 à 22:24, par Mapie
Je suis entièrement d'accord avec toi et je partage ton analyse.

On ne doit pas confondre une promo d'actrice et un discours politique. Elle maîtrise tout, de la colère feinte au regard assassin et conclusif; elle maîtrise tout sauf le fond. A mon avis, elle n'a pas assez travaillé et, comme on le fait souvent pour se protéger dans ces circonstances, elle gonfle la forme! On ne peut sans doute pas dire que le Modem l'a investie suppléante sans réfléchir (bien que les investitures aient été faites parfois à l'arrache!) car son engagement semble sincère, mais sa prestation, elle, n'était pas suffisamment réfléchie et même si Zemmour a été hué, il est vrai que son argumentation l'emportait en cohérence.

Je te rejoint absolument lorsque tu invites à être constructif: il faut se détacher des anciennes pratiques pour faire de la politique autrement. Ruquier est absolument tombé dans le panneau mais il n'a pas trop d'efforts à faire, fasciné qu'il est lui, par les fils de...

Cela dit, je trouve très inquiétant le propos de Zemmour sur la boboïsation qui menace terriblement le Modem dans les représentations qu'on peut en avoir et dans les faits...C'est malheureusement une réalité dont il va falloir tenir compte pour construire durablement.
Quant à sa vision du Bayrou de Villieriste des débuts et à sa tentative de ravaler la percée électorale du candidat à un appel aux bons sentiments des bourgeois de gauche complexés par leur réussite, je dois reconnaître qu'elle me révolte. Il n'a pas dû bien travailler lui non plus pour affirmer des trucs aussi cloches!
Allons relire l'analyse de Christian de Saint Etienne (Marianne)dont je propose bientôt une synthèse sur le blog de Patrice pour être bien convaincu que le Modem dispose d'une plate-forme théorique extrêmement sérieuse.

Marie-Pierre
Le 25/06/2007 à 22:44, par Catulle
Tout à fait d'accord avec toi Marie Pierre ! Je sens que nous partageons pas mal de points de vue au niveau philosophique et théorique et cela me fait plaisir :)
Le 26/06/2007 à 14:26, par Marie Laure
"Cela dit, je trouve très inquiétant le propos de Zemmour sur la boboïsation qui menace terriblement le Modem dans les représentations qu'on peut en avoir et dans les faits...C'est malheureusement une réalité dont il va falloir tenir compte pour construire durablement. "
C'est vrai que c'est un danger qui pourrait nous guetter entre autres... Probablement du à plusieurs phénomènes dont ceux-ci : d'abord parceque les électeurs de FBayrou aux présidentielles a été en grande partie recrutée parmi les partisans de la gauche "modérée" à la fois citadine et relativement aisée, deuxièmement parceque le phénomène MoDem s'est développé principalement grâce au net, ce qui renforce encore un certain "élitisme".
Cela dit, à part cette émission à laquelle tu fais référence, il faut bien constater que le MoDem se tient à l'écart du "star système", qu'aucune rumeur ne circule sur ses représentants les plus médiatiques et qu'hormis Mme Lang, les médias n'ont pas eu grand chose à se mettre "sous la plume" en ce qui concerne nos "ténors"... Ce qui peut d'ailleurs peut-être expliquer leur manque de sympathie pour ce mouvement démocrate qui ne joue pas leur jeu !
Entre les soubressauts du couple Royal/Hollande et les mises en scène de la famille Sarkozy, le procès d'intention concernant la "boboïsation" du MoDem ne parait pas finalement très crédible et de fait, il me semble que ce "débat" a déjà fait long feu.
Bonne journée à tous.
PS : Merci d'avoir mis mon site en lien et je t'affiche illico dans mes blogs préférés aussi !
Le 26/06/2007 à 16:16, par jeune MoDem31
Il est très intéressant ce papier... Merci de me l'avoir fait découvrir.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Ton analyse est très bonne.
Sauf que...je fais un peu parti des gens qui vont dire "et alors, le principal est qu'elle parle du MoDem, qu'elle le représente et qu'elle en fasse sa promo" :-)
Je vais être un peu politicard mais l'essentiel pour un parti est de faire parler de lui (et même j'allais dire un peu en mal parfois). Nous vivons dans une ère de la communication et on n'y peut rien. C'est sûr que des milliers d'adhérents mériteraient d'y aller à sa place mais ce sont les règles des médias...
Il n'y a que quand c'est Bayrou, Lepage ou Sarnez qu'on se dit presque à chaque fois "là c'est bien"...
Mais il faut bien qu'on s'habitue à entendre d'autres voix...
Sur le fond de Zeymour: il a raison en partie, c'est lui qui serait soutenu dans les urnes (urnes qui disent toujours l'inverse d'un plateau télé) mais bon... doit-on courir dérrière ces électeurs-là en sachant que M. Sarkozy les a récupérés au moins pour 10 ans?
Vraiment j'apprécie ce billet, je vais inviter mes "lecteurs" à venir...
Bien à toi
Le 26/06/2007 à 16:57, par Catulle
@Marie Laure > Il est clair que nous devons cerner ce danger de Bo-boïsation, et il est clair aussi que le procès d'intention est injuste. Ceci dit, de par ce présupposé, je pense qu'on ne nous pardonnera pas grand chose, et surtout pas ce genre de "sailli" dont, je crois, on peut franchement se passer. Et quant à moi, je n'ai pas beaucoup de sympathie pour à la fois la démarche, et l'auteur de cette démarche tel qu'il se présente. Valérie Lang n'a pas marqué un point avec moi...



@JeuneMoDem31 > Merci du compliment et merci de diffuser mon blog ! Je crois que le MoDem ne peut que se réjouir de la constitution d'une blogosphère orange vivante et réactive, une façade du mouvement bien attrayante pour le civil !

Quant à ce que tu dis par rapport à la couverture médiatique, bien sûr je ne peux pas te dire le contraire : bien sûr il faut qu'on parle du MoDem, dans les Médias, dans la presse et à la télévision, que les gens connaissent le parti. Bien sûr. L'UDF n'existait qu'au moment des élections, ce qui était son vice. Mais doit-on abandonner ce qui fait notre identité, c'est-à-dire cette parole vraie, cette sincérité et ce souci d'être constructif, au nom d'un machiavélisme politique au petit pied ; hors de question de m'engager dans un parti qui sacrifie ses valeurs pour des paillettes. Et quant à la "couverture" du parti, j'ai vu sur ton blog que tu tractais sur les marchés, que tu parlais avec les gens. Je crois que ces gestes généralisés à tous les coins de France seront plus productifs qu'une "people" faisant la guignol à la télévision. Dernier argument sur le fait qu'on puisse s'en passer : le détenteur de la carte n°1 du MoDem est un acteur fameux, Vincent Lindon, qui ne s'abaisse jamais à ce genre de bêtise. Son seul fait d'arme est un discours, très beau et bien fait, au meeting fondateur. En voilà un qui a compris l'esprit MoDem


Amicalement, au plaisir de lire vos blogs et devous retrouvez dans les commentaires de mes billets.

Catulle
Le 26/06/2007 à 17:16, par jeune MoDem31
Pour la "boboïsation" Zemmour confond deux choses:
- Oui, une partie importante des électeurs de Bayrou sont issus des classes moyennes et supérieures, notamment intellectuelles: enseignants, professions libérales, cadres etc... Il n'y a pas à avoir honte que des gens lettrés approuvent nos idées.
- Non, ce ne sont pas tous des "bobos". Les bobos, c'est un concept parisien, ou pour les grandes villes... A la rigueur,la bloguosphère parisienne (très active au passage)pourrait nous renseigner.
Il est vrai que nous manquons une adhésion forte des couches populaires (qui votent Le Pen, Sarko et Royal et Besancenot). Cela nous a couté la qualification pour le second tour...
Mais de là à dire "bobos", c'est stupide. J'ai connu suffisamment l'UDF pendant 3 ans puis le MoDem maintenant pour voir que ce ne sont pas des bobos (au moins chez les militants). C'est comme l'image des
"cathos coincés": sincèrement, j'en ai vu très peu dans mon parti...
J'espère que ça va pas nous coller 107 ans...
Le 26/06/2007 à 17:42, par Mapie
Je viens d'entendre Valérie Lang dans une émission sur France Culture à télécharger en podcast car c'était intéressant. Elle était meilleure mais elle fonctionne toujours sur l'affectif: en gros, elle explique que la politique, c'est quand-même des sentiments et qu'elle est passée de F. Mitterrand à F. Bayrou par une sorte de coup de foudre...
Le thème de l'émission était: Y a-t-il une place pour le centre? Des idées de lecture intéressantes... Vous connaissez La possibilité d'un centre de Richard Robert sur la stratégie de campagne de F. Bayrou.
Les invités n'étaient pas tous d'accord sur le placement du Modem sur l'échiquier politique ni sur ses perspectives mais au moins, c'était une émission sans réduction!
Mapie
Le 26/06/2007 à 18:39, par rikou59
je viens d'ecouter cette video! elle fonctionne à l'affectif? et alors!!! en tout cas, elle a tout à fait raison!! ce zemmour me gonfle!!
Le 27/06/2007 à 15:22, par Georges
Bonjour à tous,

Je viens de regarder l'émission de samedi passé où apparaissait la fille de Jack LANG. Cette recrue est un SUICIDE pour le MODEM !

Il faut savoir que cette fille a été pistonnée de toutes pièces par son père pour devenir "Directrice" de théâtre (elle touche donc un salaire plus que confortable grace à du piston évident) mais il faut savoir également qu'en plus de ces passes droits, elle occupe un superbe logement "social" en plein coeur des beaux quartiers de Paris. Ce logement, d'un loyer "prix du marché" de 4.800 € par mois, elle (Mme Valérie LANG) ne le paye en réalité que 200 € par mois, le solde étant pris "en charge" par la collectivité !

Alors franchement, autoriser cette personne à "représenter" le MODEM, c'est TUER le MODEM !

A bon entendeur ! Et faites répercuter ce message à qui de droit pour que Mr BAYROU soit informé du "pédigrée" des gens qu'il recrute !

A mon avis, elle a voulu "adhérer" au MODEM pour tout simplement mieux TORPILLER le MODEM de l'intérieur !
Le 29/06/2007 à 15:27, par denis l.
Soyons raisonnables, en réalité il s'agit d'un loyer évalué à 2.000 € au prix du marché, qu'elle a à moitié prix environ (un grand appartement "social" alors qu'elle y vit seule avec le fils de J.-P. Mocky)
Le 29/06/2007 à 18:13, par Grosfacho
Z'êtes bien parti. Avec des cadres de ce calibre-là, pas besoin d'ennemis ! De toutes façon, le modem va couler à pic d'ici 6 mois. La droite molle n'a aucun avenir. Bon vent.
Le 30/06/2007 à 15:04, par Catulle
Merci à Grosfacho (adorable pseudonyme) d'intervenir parmi nous. Je ne me ferais pas trop de souci quant à sa sibylle : visiblement il y a un problème de paradigme. Le MoDem n'est pas de droite. Cf la sitation desprogienne en exergue sur ce blog.

Salutations démocrates
Le 02/07/2007 à 1:09, par lucide
En tout cas le zemmour m'a séduit et son discour tient vraiment la route, enfin un qui dit tout haut ce que nous tous nous pensons içi.
par contre être représenté par Lang c'est un comble : voila le genre de bobo qui fait du social mais pour son compte genre aidez les recevez les mais laissez moi mon appartement de 6 pièces pour moi et mon fils et passsez leur à cette famile de 4 enfants le studio de l'immeuble d'a coté ;=)
Le 04/07/2007 à 9:45, par Jean
Quelle conne cette Lang

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


Anti-Spam :
Recopiez le code dans le champ ci-dessus.