» Blog d'un adhérent du MoDem de Reims (http://catulle.zeblog.com/)

Catulle

Catulle"Etre de droite ou de gauche, c'est être hémiplégique" Pierre Desproges

Calendrier

« Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Reims et le vélo

Par Catulle :: 05/07/2007 à 0:26 :: Général
A l'heure où Reims semble vouloir s'engager dans "l'aventure" tramway pour laquelle, il me semble que c'est visible, je suis très sceptique, il me semble que nous devrions regarder un peu autour de nous plutôt que de rester le nez sur cette seule idée de tramway, bien loin de faire l'unanimité, et qui a de sérieuses conséquences en terme de coût, qu'une ville comme Reims n'aurait pas forcément à assumer vu l'intérêt, d'urbanisme (risque de balafrer des rues entières pour le joujou géant, cf le Cours Langet, etc)...

Je veux parler du vélo urbain à Paris et à Lyon, entre autre.






Reims réunit je crois beaucoup d'avantage à ce genre de projet :

  • La taille de la ville, qui n'est pas celle d'une métropole gigantesque, en particulier la taille du centre-ville, très concentré.
  • La typographie de la ville : Reims globalement, est sur un terrain très plat, idéal pour les amoureux de la petite reine
  • Le vélo serait un mode de déplacement alternatif et en cohérence avec l'excellent circuit des TUR. Plutôt que de prendre le bus pour aller de la Rue de Vesle à Saint André, on prendrait un vélo... D'ou peut être un certain désengorgement des bus. Et comme ces derniers sont conservés, pas de remise en cause du transport pour les personnes à mobilité réduite.

L'idée me séduit énormément, je trouve stupéfiant qu'on n'en entende pas plus parler. Elle est intelligente par rapport au besoin de la ville, intelligente par rapport au souci écologique qui est le notre, excellent par rapport au coût et à la dette de la ville.


Amis rémois, qu'en pensez-vous ? Amis de Chalons, en rêvez-vous ? (enfin, surtout toi Mapie :D) Et ceux de ces lointaines contrées de France et de Navarre ?



Catulle





Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://catulle.zeblog.com/trackback.php?e_id=221345

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :