» Blog d'un adhérent du MoDem de Reims (http://catulle.zeblog.com/)

Catulle

Catulle"Etre de droite ou de gauche, c'est être hémiplégique" Pierre Desproges

Calendrier

« Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

La valse des prix sur fond de petits violons

Par Catulle :: 07/07/2007 à 17:28 :: Général
Avec le 1er juillet, c'est une hausse des prix qui est traditionnelle. J'en avais parlé plus bas avec le ticket des TUR à 1€.

Et la hausse est générale :

  • Abonnement à France Télécom : +6%
  • Consultations chez le médecin : +4,8%
  • Tarif du RER : +2,5%
  • loyer HLM : +3,23%
  • carte Orange : +1,8%







Parallèlement, comme dirait Verlaine, l'allocation handicapé reste stable ; le plafond de ressources pour l'attribution des prestations familiales est réhaussé d'1,3% ; pas de "coup de pouce" au SMIC, comme l'a annoncé le Premier Ministre François Fillon.

Parallèlement, toujours, le gouvernement fait voter par sa majorité godillot son PAQUET FISCAL. Un paquet fiscal dont le coup est de 13 milliards d'euros. La moitié de cette somme est consacrée au bouclier fiscal passant de 60% à 50% et à l'exonération d'impôts de 95% des successions. Des mesures qui arrangent surtout 10% des contribuables, les plus riches.

Parallèlement, donc,  les heures supplémentaires sont majorées de 25%. Mais sachant que ce n'est pas le travailleur qui choisit de s'octroyer des heures supps mais bien l'employeur, on peut tabler que la part des travailleurs fournissant déjà de telles heures supplémentaires va stagner à environ 30%. Les économistes de la banque HSBC (donc pas des sovkhoziens de seconde zone) ont calculé que le gain de revenu disponible pour les travailleurs seraient minimes : de 0,6% à temps plein à 0,02% à temps partiel ! Soit on joue vraiment le jeu pour que la hausse de pouvoir d'achat soit réelle, vraiment significative, soit on ne dépense pas comme ça 6 milliards d'euros (le prix de la chose) pour des "clopinettes" !

Le travail du gouvernement, actuellement, n'est en rien favorable à la hausse du pouvoir d'achat. Je suis très tenté de conclure qu'il est surtout d'ordre idéologique, et je ne suis pas loin de conclure à la concrétisation du projet droite "bling bling", à l'image des rappeurs qui arborent leur quincaillerie de bijoux et diams grossiers. Il est aussi bassement politique, étant donné qu'il faut donner l'image d'un gouvernement qui avance, qui file, qui court aussi vite que le Président le dimanche dans le Bois de Boulogne. Peu importe le falcon pourvu qu'il y ait l'ivresse, surtout quand c'est l'ivresse de la vitesse. Un écran de fumée, donc, purement et simplement.

Et pendant ce temps là, on ne s'attaque toujours pas à la dette publique, et pendant ce temps là, le Nouveau Centre se retrouve ridiculisé, vassal qu'il est d'une idéologie qui n'était pas censée être la sienne. Mais faute de courage politique et de fidélité aux idées, on en paie les conséquences.

Pour conclure, j'espère que le MoDem saura attaquer finement des mesures dites frauduleusement "économiquement justes" tandis qu'elles ne sont qu'idéologie et illusion. C'est là son rôle, il me semble.





Catulle / source : Marianne


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://catulle.zeblog.com/trackback.php?e_id=222713

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :